Comment obtenir son extrait Kbis sur Infogreffe ?
Comment obtenir son extrait Kbis sur Infogreffe ?
Infogreffe a été créé en 1986 par les greffiers des tribunaux de commerce qui souhaitaient donner accès au public aux informations légales, économiques et juridiques des sociétés enregistrées au Registre du Commerce et des Sociétés, mais également faciliter les démarches administratives des entrepreneurs. À l'ère du numérique et de la dématérialisation, le site Infogreffe est un outil indispensable à tout dirigeant souhaitant obtenir un Kbis ou réaliser d'autres formalités. Nous faisons le point ici.
Pourquoi le Kbis est nécessaire aux entreprises ?
Le Kbis est un document absolument fondamental pour toute entreprise car il lui permet de :
- Prouver qu'elle est bien enregistrée au RCS ;
- Prouver son existence légale ;
- Entreprendre des démarches auprès des banques (obtention d'un crédit ou ouverture d'un compte bancaire professionnel) ;
- Faire preuve de transparence auprès de ses clients et partenaires professionnels en communiquant des informations publiques ;
- Participer à des appels d'offres pour développer son chiffre d'affaires et sa clientèle.
Les personnes morales détiennent un extrait Kbis, on peut alors citer les SAS, les SARL, les EURL, les SASA et les SCI. Les personnes physiques détiennent, quant à elles, un extrait K. Il peut alors s'agir d'entreprises individuelles, de micro-entrepreneurs ou d’EIRL.
Comment obtenir le Kbis via Infogreffe ?
Rendez-vous sur le site internet Infogreffe et cliquez sur la rubrique “Documents”, puis enregistrez les informations d'identification de l’entreprise. Il peut s'agir, par exemple, du numéro Siren ou Siret, du nom de l’entreprise ou du représentant légal.
Il est possible qu'Infogreffe vous demande d'affiner votre recherche, notamment lorsque plusieurs entreprises portent la même dénomination sociale.
Une fois ces informations renseignées, vous aurez accès à différents documents légaux, dont le Kbis. Il suffit alors de cliquer sur l'onglet Kbis et de sélectionner le format d'édition (voie électronique ou postale).
Lorsque vous appuyez dessus, le Kbis est enregistré dans votre panier et il ne vous reste plus qu'à passer votre commande.
Vous pouvez recevoir votre extrait Kbis au format numérique PDF ou par voie postale
Quel est le prix du Kbis via Infogreffe ?
Avec Infogreffe, vous disposez d'un document officiel ayant une valeur juridique, mais ce n'est pas gratuit.
Le prix est variable selon le mode d'édition choisi et le paiement devra être réalisé en ligne directement sur le site, lorsque vous validez votre commande.
- Si vous souhaitez retirer l'extrait Kbis sur place au greffe du tribunal de commerce, cela vous coûtera 2,69 euros.
- Si vous préférez le recevoir par courrier, il vous faudra débourser 3,85 euros.
- Enfin, si vous optez pour la voie électronique, le coût baisse à 3,20 euros.
Il est possible de s'abonner à la plateforme pour recevoir un extrait Kbis à jour de manière périodique. Fini les tracas avec cette fonctionnalité. Vous aurez toujours un kbis à jour.
Quelle différence entre un extrait Kbis obtenu via Infogreffe et un autre site ?
Infogreffe est une délégation de service public en contrat avec l’État, c'est pour cette raison qu'il est considéré comme l'outil de prédilection et qu'il est régulièrement mis en avant par les services publics. En commandant votre Kbis via Infogreffe, vous recevez un document légal et officiel ayant une valeur juridique et certifiées par les greffiers.
Outre le fait que le site soit facile à utiliser et intuitif, Infogreffe propose la réalisation des démarches en ligne. Déclarer des informations ou obtenir des documents officiels est donc plus rapide et permet un gain de temps. Avant 2019, il vous fallait systématiquement vous déplacer au greffe du tribunal compétent ou avoir un compte sur plusieurs portails d'informations.
De plus, la plateforme offre de nombreux servcies pour les professionnels que vous ne trouverez nulle part ailleurs comme les données statistiques sur la création d'entreprise, le diagnostic AFDCC, la recherche d'affaire et le commande de jugements etc... Mais elle donne aussi la possibilité de créer, modifier ou radier une entreprise.
Pourquoi Infogreffe est un site indispensable aux chefs d'entreprises ?
Infogreffe est utile pour l'obtention du KBIS, mais pas que. Ce site est très utile à tout chef d'entreprise puisqu'il lui permet de procéder à diverses démarches administratives, telles que :
- La création d'une entreprise en réalisant l'enregistrement au registre du Commerce et des Sociétés ;
- La modification d'une entreprise (une adresse, un nom, etc.) ;
- L'enregistrement de la radiation d'une société ;
- Le dépôt des comptes annuels de l'entreprise ;
- La déclaration de bénéficiaires ;
- Le dépôt des actes de la société tels que des procès-verbaux, des statuts, etc.
Infogreffe reste l'une des solutions les plus pratiques et rapides pour renouveler votre extrait Kbis. Grâce à son accès en ligne, vous pouvez obtenir une version numérique de votre Kbis en quelques minutes, ou choisir une livraison par courrier. Avec des frais abordables et une plateforme accessible 24/7, Infogreffe simplifie grandement les démarches administratives pour les dirigeants soucieux de toujours disposer d’un document à jour.
FAQ
Qu'est-ce que le Kbis provisoire ?
L'obtention du Kbis est nécessaire pour exercer son activité, mais l'édition d'un tel document peut parfois prendre du temps. Un chef d'entreprise peut alors demander un Kbis provisoire, ce document sera valide jusqu'à la réception du Kbis original et permettra alors au dirigeant de travailler dès l'ouverture de sa société.
Peut-on vérifier la validité d'un Kbis ?
Oui, il est possible de vérifier l'authenticité d'un Kbis de 2 façons différentes. Soit en vous rendant sur Infogreffe et en y enregistrant le code de vérification à 10 chiffres ou soit à l'aide d'un QR code à scanner.
À quoi cela sert-il d'obtenir le Kbis d'une entreprise tierce ?
Pour un client ou un partenaire professionnel, obtenir le Kbis d'une entreprise est un bon moyen de se rassurer quant à l'existence réelle et légale d'une société, à sa solidité financière ou aux activités qu'elle exerce.