Demande d'un extrait Kbis pour une société de transport

Vous avez démarré une société de transport et souhaitez savoir comment recevoir votre Kbis en ligne ? Ou peut-être que ce document vous a été demandé dans le cadre de démarches concernant votre entreprise et ne savez pas ce dont il s’agit ou comment l’obtenir ? Quelle que soit votre situation, nous vous proposons de découvrir ce qu’est un extrait Kbis, son prix et comment l’obtenir.

Comment obtenir l'extrait Kbis de votre société de transport et combien coûte-t-il ?

Selon la méthode choisie pour l’obtention de votre extrait Kbis, le coût variera sensiblement. En effet, si vous commandez votre extrait Kbis via le site Infogreffe, vous payerez alors 3,20 euros pour une version numérique, tandis que la version papier vous coutera 3,85 euros, frais de port inclus. D’un autre côté, vous pouvez également décider de demander votre extrait Kbis directement au Greffe du Tribunal du Commerce, vous payerez alors 2,69 euros si vous allez le chercher, contre 3,85 euros pour l’avoir par voie postale. Sachez que depuis 2019, il existe aussi le site Monidenum, une plateforme conçue par le greffiers, pour télécharger un extrait Kbis gratuitement après authentification du dirigeant.

Bon à savoir

Pro Entreprises vous propose également d’obtenir votre extrait Kbis de société de transport en ligne rapidement pour seulement 1,39€ pendant 48h puis un abonnement de 59,90€ pour accéder à de nombreux services comme le KYC ou l'audit financier.

kbis pro entreprises

Quelles sont les informations se trouvant sur un extrait Kbis

Un extrait Kbis reprend de nombreuses informations concernant votre entreprise. En effet, on peut alors retrouver :

  • La forme juridique : SARL, SAS, SA, etc. Cela permet de renseigner sur la structure même de l’entreprise ainsi que son fonctionnement.
  • Le numéro d’immatriculation de l’entreprise : ce numéro est attribué et unique à chaque entreprise. Il sert d’identification légale et est constitué de la manière suivante : RCS + ville d’immatriculation + numéro SIREN.
  • La dénomination sociale de l’entreprise : si le numéro d’immatriculation de l’entreprise est son identification légale, la dénomination sociale de l’entreprise, de son côté, est le nom sous lequel est connue l’entreprise, mais aussi celui sous lequel elle est officiellement enregistrée.
  • L’adresse du siège social de l’entreprise : Il s’agit de l’adresse légale et officielle de votre entreprise.
  • La durée de la société : généralement fixée à 99 ans, il s’agit de la durée de vie de l’entreprise.
  • Le montant du capital social de l’entreprise : cette donnée permet aux institutions financières, par exemple, d’avoir une idée des ressources financières initiales de l’entreprise. En effet, le capital social représente le total des apports faits par les associés ou les actionnaires.
  • Le code APE de l’activité : Attribué par l’INSEE, ce code sert à identifier l’activité principale de l’entreprise. Pour une société de transport, il s’agit des codes APE 4941A ou 4941B.
  • Le nom du ou des dirigeants de l’entreprise : il s’agira très probablement de votre nom, mais si vous avez des associés, leurs noms seront également présents.
  • Le pouvoir des dirigeants : cette section, un peu spéciale, permet de préciser l’étendue des pouvoirs, notamment en ce qui concerne la représentation de l’entreprise, de chaque dirigeant.
  • La date de constitution de l’entreprise : cette partie indique le jour de la création de l’entreprise, c’est-à-dire la date ou elle a été officiellement enregistrée.
  • La date de délivrance du Kbis : cette dernière information permet de savoir la date d’émission de l’extrait Kbis, et donc sa date d’expiration, 3 mois plus tard.

Extrait Kbis : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert au juste ?

L’extrait Kbis, ou Kbis tout simplement, est un document officiel contenant des informations indispensables concernant l’entreprise en question et qui est délivré par le greffe du tribunal de commerce français. Ce document peut être nécessaire dans de nombreuses situations, et notamment :

  • Prouver l’existence légale de son entreprise : l’extrait Kbis étant un document officiel du greffe du tribunal de commerce français.
  • Accéder aux marchés publics : le Kbis est indispensable lorsque vous souhaitez participer à des appels d’offres publics en France, puisqu’il est utilisé par les autorités compétentes afin de vérifier que la légitimée de votre entreprise.
  • Ouvrir un compte bancaire professionnel : lors de l’ouverture d’un compte professionnel, nécessaire pour la plupart des entreprises, toutes les banques, ou presque, exigent d’avoir un extrait Kbis afin de pouvoir réaliser les démarches.
  • Obtenir des financements : l’extrait Kbis est également nécessaire lorsque vous souhaitez obtenir un financement par le biais d’un prêt ou d’un investissement par exemple. En effet, il permet aux potentiels investisseurs d’évaluer la situation financière dans laquelle se trouve votre entreprise.
  • S’immatriculer au registre des métiers : dans certains cas, à l’instar des entreprises artisanales, il est possible que votre extrait Kbis soit exigé pour vous enregistrer au registre des métiers.
  • Changer d’adresse ou de statut juridique : dans le cas où vous devriez mettre à jour des informations au registre du commerce et des sociétés, par exemple le statut juridique de votre entreprise ou son adresse, alors vous devrez fournir un extrait Kbis avant de pouvoir procéder à ces modifications.

FAQ

Quelle est la validité d’un extrait Kbis pour une société de transport ?

Un extrait Kbis, quelle que soit l’entreprise, est valable pendant 3 mois tout au plus. Cela permet de garantir que les informations indiquées sont à jours. Notez que si, au cours des 3 mois de validité de votre extrait, vous modifiez une information à propos de votre entreprise, alors vous devez demander un nouvel extrait, l’actuel devenant alors faux et non valable.